Le concept du coliving, en quelques mots
Principalement tournées vers les jeunes actifs de la génération « millenials », le Coliving offre des espaces privatifs (logements) et collectifs (coworking, salles de sport, espace restauration, détente etc.) ainsi que des services (conciergerie, organisation d’évènements etc.).
Une résidence Coliving propose à ses occupants des baux flexibles (plusieurs durées types, délai de préavis court) et des services à la carte ou tout compris, en réponse aux nouveaux besoins du parcours résidentiel (études, séparation, mobilité professionnelle, vieillissement).
Ce modèle étant émergeant, les différences d’un exploitant à l’autre sont à ce jour très importantes. Aussi, le cadre législatif (bail location meublée VS modèle hôtelier) n’est pas adapté au coliving et pourrait évoluer à moyen terme si ce produit venait à se développer rapidement. En effet, la mise au point d’un nouveau statut de contrat de location pourrait être nécessaire.
Principales caractéristiques du marché
- Marché émergeant et en forte expansion : 23 000 lits en projet ou existants à l’échelle européenne fin 2019, 50 000 lits en projet ou existants fin octobre 2020, soit + 117 % en moins d’un an.
- Montant investit de 37 M€ en 2019 (non significatif compte tenu du caractère émergeant et diffus de ce marché à ce jour), ce montant devrait être dépassé en 2020 malgré l’impact Covid.
- Des taux de rendement prime attendus par les investisseurs compris entre 3,5 % à 5 %.
- La sélection de l’exploitant et la maîtrise des fondamentaux, tout comme pour les résidences étudiantes et RSS, est primordiale pour permettre une bonne valorisation de l’actif.
- Quelques investisseurs : Ivanhoé Cambridge / La Française / Covéa etc.
- Quelques exploitants : Kley (Axa IM), The Babel Community (Axis), Colonies, Covivio
- Un modèle résiliant face aux fluctuations conjoncturelles
Cet étude de marché sur le coliving en France a été réalisée par Réal Valuation. Pour obtenir l’étude complète, écrivez-nous à expertise@realgroup.fr
D'autres articles similaires
Crédit immobilier : le recours à un expert immobilier nécessaire selon la BCE
L’obligation de recours à un expert immobilier pour un financement bancaire : une nouvelle mesure en vigueur À partir de juin 2024, une nou...
Lire l'articleIndexation des loyers
INDEXATION DES LOYERS RÉSIDENTIEL & COMMERCE Indexation des loyers résidentiels La loi « portant mesures d’urgence pour ...
Lire l'article